Vol du château de CrusolPar flo
catégories : rando, parapente



Le château de Crusol domine la vallée du Rhône depuis le premier massif de l'Ardèche au niveau de Valence. Sa position attire forcément le regard, et invite le parapentiste à tenter de voler à ses côtés.

La crête est orientée globalement N-S comme la vallée et comme les vents dominants qui peuvent être très fort ici. Pour décoller face au vent, il faut chercher un endroit de la falaise qui présente une face bien orientée et faire attention à ne pas être sous le vent d'une autre partie de la crête.

J'ai décollé par léger vent de Sud, depuis une plate forme dégagée située sur le chemin, au dessus du château. La cassure à angle droit ne facilite pas le gonflage qui a intérêt à être vraiment propre avant d'envisager le décollage. La falaise est presque verticale sur plusieurs dizaines de mètres à cet endroit. La plate forme est une avancée de la crête, ouverte des deux côtés sur le vide. Il ne faut surtout pas se faire reculer sous peine d'être éjecté de la falaise du mauvais côté. Cette plate forme doit pouvoir être aussi utilisée pour décoller par vent du Nord.

J'ai effectué mon vol en hiver, l'activité thermique était donc très réduite et le vol a consisté en une belle glissade dans l'air glacé.

Un attéro possible est visible depuis le déco : un grand champ derrière la voie ferrée et la route, contre un bâtiment allongé. Il y a une ligne a haute tension a proximité. Une fois posé, je me suis rendu compte que le champ est grillagé. Pour sortir, il faut passer par le parking de l'entreprise qui occupe le bâtiment allongé.


Warning: mysql_numrows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/109/sdb/d/2/echosdenhaut/pages_dyn/aff_page.php on line 89